Qu'est-ce que la domotique ?


 
Ce terme quelque peu obscur est issu du latin domus qui signifie « maison » et regroupe l'ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications permettant d'automatiser et d'améliorer les tâches au sein de locaux professionnels ou d’habitations.

 

Avec ou sans fil, la domotique fait appel à toute une série de technologies éprouvées, que ce soient des systèmes câblés, à infrarouge, par transmission radio, par synthèse vocale, etc. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes. En effet, la domotique milite avant tout pour l'amélioration du quotidien au sein de votre habitat. Elle couvre les portes automatiques, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, le chauffage, la gestion de l'énergie, de l'équipement électroménager et audiovisuel (voix-donnée-image). Surtout, la domotique permet de faire évoluer son installation au gré des envies ; il suffit pour cela de reprogrammer ou reparamétrer une ou plusieurs commandes.
 

Si vous êtes intéressé par toutes ces nouvelles technologies, contactez Mont-Blanc Réseaux qui se fera un plaisir de vous montrer toutes les possibilités qu’offre la domotique.